Cannibalisation SEO : la guerre des gloutons

Le travail d’optimisation d’un site web semble être soumis à un régime alimentaire plutôt large. Souvent chronophage, une stratégie de mots-clés peut en effet également s’avérer cannibale.
Car en plus des nombreux challenges liés au SEO, vos pages web peuvent se manger entre-elles. Une situation problématique qui guette tous les sites du web – y compris les blogs végétariens.

La cannibalisation de mots-clés, c’est quoi ?

Derrière ce concept imagé se cache une problématique importante pour de nombreux sites. On parle de cannibalisation en SEO lorsque plusieurs pages d’un même site se retrouvent en concurrence sur les mêmes mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche.

Si le rêve de tout chef d’entreprise digitale est de voir son site occuper les 10 premiers résultats fournis par Google, cette situation n’est pas aussi simple dans la pratique. Et un contexte de cannibalisation de mots-clés peut vite s’avérer embarrassant voir pénalisant pour un site.

Pour bien comprendre comment se sortir d’une situation de cannibalisation SEO, il est nécessaire de comprendre les mécanismes qui peuvent engendrer, par mégarde ou volontairement, une telle situation et les conséquences qui en découlent.

Un contexte de cannibalisation SEO est le résultat d’une optimisation de plusieurs pages sur un seul et même mot-clé. Vos pages se retrouvent alors en concurrence, et selon la logique des moteurs de recherche, une de ces pages pourrait empêcher la ou les autres apparaître sur ce mot-clé. Une situation problématique lorsque toutes vos pages sont aussi importantes les unes que les autres. Et une perte de visibilité critique pour votre entreprise et votre stratégie de visibilité. Oups !

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Comment éviter une situation de cannibalisation SEO ?

En SEO comme partout, il vaut mieux prévenir que guérir. Alors quels sont les bons réflexes pour anticiper le cannibalisme de vos mots-clés ?

A chaque page son mot-clé

Au commencement était l’étude sémantique : toute stratégie éditoriale en ligne doit être basée sur une analyse de mots-clés réussie et pertinente. Et pour être efficace, votre sélection de keywords doit être plus qu’une simple liste d’expressions.
Lors de l’élaboration de votre matrice sémantique, vous devez être en mesure d’associer chaque expression clé à une page spécifique. Cette méthode permet de positionner chaque page sur un mot-clé différent.

Une solution efficace, à condition toutefois d’appliquer votre stratégie sémantique à l’optimisation on-page de votre site.

Identifier les pages prioritaires

Certains sites abordent des thématiques très précises, et plusieurs pages risquent de se positionner par défaut sur des mots-clés plus ou moins similaires. En termes de stratégie éditoriale, il est même souvent recommandé d’aborder un même sujet à plusieurs reprises afin de gagner en visibilité sur une thématique donnée.

Une situation paradoxale mais souvent nécessaire. Afin de limiter les dommages collatéraux, il est alors important d’identifier la page prioritaire sur le mot-clé donné, et d’optimiser les pages secondaires sur le même sujet avec des variantes de mots-clés moins populaires, mais relativement proches du mot-clé principal. On privilégiera ici des mots-clés de longue-traine correspondants au sujet traité.

Travailler son maillage interne

Si vous estimez que plusieurs pages de votre site sont susceptibles de se positionner sur les mêmes expressions clés, il est de votre ressort de donner un coup de pouce aux robots des moteurs de recherche pour leur permettre d’identifier la page de votre site à positionner en priorité.
Pour se faire, vous devez porter une attention toute particulière aux liens internes entre les différentes pages concernées. Afin de donner davantage d’importance à la page prioritaire que vous souhaitez positionner, il est recommandé de faire pointer les pages secondaires vers cette page stratégique afin d’illustrer son importance.

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Dans un monde idéal, ces mesures suffiraient à assurer une territorialité sémantique efficace sur votre site. Hélas, même avec tous les efforts du monde, vous pourriez être confronté à une situation de cannibalisme en règle.

Alors comment réagir ?

Suivre ses positions dans les moteurs de recherche

Aussi précise soit votre stratégie sémantique, votre optimisation n’est pas à l’abris d’un couac ou d’une erreur d’aiguillage. Et une page non-optimisée sur un mot-clé spécifique pourrait se retrouver par inadvertance positionnée au détriment de la page stratégique dans les moteurs de recherche.

Pour cette raison, il est primordial d’effectuer un suivi régulier des positions de vos pages, et de corriger le tir en cas de cannibalisation SEO involontaire.

Si la situation semble problématique, il est encore temps d’utiliser les grands moyens pour y remédier. Après avoir identifié quelle page stratégique vous voulez voir positionnée sur le mot-clé en situation de cannibalisation, vous pouvez en réajuster le contenu et mettre en place des redirections 301 vers cette page, à partir des autres pages cannibales.

Dans un paysage digital de plus en plus concurrentiel, il serait dommage de se créer soit même une concurrence interne supplémentaire. Pensez donc à éviter la cannibalisation de vos pages grâce à nos méthodes SEO.

One comment

  1. Bonjour,
    la cannibalisation peut avoir sous certaines conditions, un effet positif en vous permettant d’occuper le terrain sur la première page selon la technique dite de l’encerclement.

    Par ailleurs, je relève que pour les sites e-commerce, cette canalisation est complexe à éviter du fait du nombre de pages et de mots clés. La maîtrise des mots clés et des landing pages relevant alors plus de ce vers quoi il faut tendre.

    Cordialement.

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