CMS et SEO : Le choc des titans

Drupal ou WordPress. Dans le monde des CMS, deux plateformes se démarquent pour dominer le marché, en partie grâce à la domination complète de WordPress qui ne laisse que des miettes à ces concurrents.

Quel que soit le CMS utilisé pour développer son site, le référencement naturel et une stratégie SEO de qualité doivent rester au cœur de la conception d’un site. Alors que des outils « drag & drop » comme Wix montrent rapidement des limites en termes d’optimisation, quand est-il des CMS les plus populaires chez les webmasters ?

Angie Engage à décrypté pour vous les fonctionnalités de ces 2 principaux CMS, afin de vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de vos enjeux.

WordPress, le SEO pour tous

Si WordPress écrase la concurrence, c’est qu’il y a des raisons. Et elles sont nombreuses. Facilité d’utilisation, large sélection de modules en tout genre disponibles, et une importante communauté d’utilisateurs et de développeurs à la base d’un système d’entraide important.

D’un point de vue SEO, WordPress se repose sur ses nombreux modules et extensions pour offrir à ses utilisateurs des possibilités d’optimisations facilement accessibles et modifiables.

Ces plug-ins, parmi lesquels Yoast SEO ou All in One Pack, permettent d’optimiser facilement et efficacement les zones chaudes prioritaires des différents contenus présents sur les sites développés avec ce CMS.

Drupal, des modules au service du SEO

Moins populaire que son concurrent, Drupal présente ses propres avantages à condition de bénéficier de connaissances plus poussées en termes de développement.

A l’image de WordPress, Drupal bénéficie d’un système de plug-ins, aussi appelés modules, qui permet une optimisation complète des éléments ayant un impact direct sur le référencement naturel :

  • L’optimisation on-page des pages fixes ou des articles, comme les balises titles ou encore meta description.
  • La personnalisation complète des URLS pour les rendre SEO-friendly.
  • La gestion des AMP (Accelerated Mobile Pages), nouveau format implémenté récemment par Google pour mettre en avant les contenus adaptés au mobile.

Généralement utilisés par des sites de grandes envergures, comme celui de la Maison Blanche, Drupal s’adapte également parfaitement aux sites de moindre envergure. L’utilisation de templates graphiques associés à l’usage de modules d’optimisation permet d’obtenir un résultat de qualité sur des sites divers et variés, comme le blog d’actualité médicales Santé Actu.

De façon générale, Google et les moteurs de recherches n’accordent pas de préférence au CMS utilisé par un site. C’est donc la qualité de votre contenu, de vos optimisations on-page et de votre netlinking qui conditionnera votre positionnement et votre visibilité dans les pages de résultats.

 

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