Comparateurs de prix : le défi SEO des marques

Billets d’avions, hôtels, banques : les sites de comparateurs de prix ont investi le paysage digital depuis plusieurs années.

Le secteur des mutuelles et des assurances n’échappe pas à cette tendance. De par la nature des services proposés par les groupes mutualistes, les comparateurs de prix et de services sont en mesure de répondre aux besoins de clients, à la recherche des meilleurs services au meilleur tarif.

Alors les places de marché, aubaine ou menace pour les sites des entreprises ?

Quand les comparateurs prennent le pouvoir

Populaires auprès des utilisateurs, les comparateurs bénéficient également d’un fort potentiel SEO leur permettant de truster les premières places des résultats des moteurs de recherche. Au détriment des sites vitrines ou e-commerce, qui voient leur position dominante au sein des SERPs menacée par la multiplication de comparateurs de prix.

Une situation à laquelle Google a essayé de s’attaquer à partir de 2012, avec son algorithme Google Panda. En pénalisant les sites présentant du contenu dupliqué, le moteur de recherche américain a sanctionné de nombreux comparateurs de prix, affectant ainsi leur positionnement dans les résultats.

Malgré cette situation, les places de marché de certains secteurs, comme dans le domaine de l’assurance, conservent aujourd’hui une longueur d’avance.

Comparateurs mutuelle santé
Situation de la 1ère page des résultats Google pour « mutuelle santé »

Afin de conserver une visibilité optimale grâce aux premières places des moteurs de recherche, les sites de marque doivent donc s’assurer une forte autorité SEO pour ne pas se voir cannibaliser par les comparateurs de prix.

Dans le domaine des mutuelles par exemple, certains sites misent sur leur fort potentiel SEO pour maitriser les résultats des moteurs de recherche et conserver une longueur d’avance sur les comparateurs. C’est le cas du site spécialisé dans la mutuelle du btp, Pro BTP, qui parvient à occuper les premières places dans Google, devant ses concurrents et les comparateurs de prix.

Les comparateurs, un atout pour le SEO des marques

Si certains sites parviennent à faire face à cette tendance, le combat semble vain dans certains secteurs stratégiques. Dans la stratégie de visibilité des entreprises, il semble donc primordial d’utiliser le potentiel des comparateurs de prix pour améliorer sa propre visibilité.

Pour une entreprise, voir ses produits ou ses services référencés sur les places de marché offre plusieurs avantages non-négligeables :

  • Ces sites populaires représentent une source de trafic qui peut être importante pour les sites e-commerce ou les sites vitrines.
  • Grâce à leur forte autorité SEO, les comparateurs de prix offrent également la possibilité de diffuser une partie de leur jus SEO vers les sites marchands grâce à la présence de liens externes vers les produits et les services référencés.

Utiliser les comparateurs de prix représente donc une stratégie viable pour les entreprises, à condition de le faire de façon intelligente pour de ne pas gâcher son propre potentiel SEO.

Alors que Google met de plus en plus en avant les sites proposant un contenu unique et original, les entreprises doivent s’assurer d’offrir sur leurs sites un contenu différent de celui présent sur les comparateurs, et se faire référencer sur un nombre limité de ces sites.

 

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