Monitoring de trafic Web

Chaque site a une mission retranscrite en objectifs, eux-même mesurés par des conversions:

  1. Ces conversions sont micro pour les étapes intermédiaires,
  2. Elles sont macro pour les objectifs ultimes d’un site (vente, prise de contact, téléchargement, inscription, partage…),
  3. Le parcours de l’internaute doit être monitoré pour en maîtriser les zones d’abandon et de blocages.

Monitoring de votre trafic Web

 

3 possibilités de monitoring Web


  1. Analyse ponctuelle – où le trafic passé est observé et analysé à un point T pour des recommandations ponctuelles,
  2. Analyse ponctuelle et configuration Analytics – où nous adaptons les outils natifs des outils Analytics pour exclure les spams, créer des filtres, des dashboards natifs et les rapports automatisés (alertes email),
  3. Monitoring sur mesure – où nous définissons les KPIs du client, configurons l’outil Analytics, créons un document Excel sur mesure et faisons l’analyse des points forts et nos recommandations dans un PPT ou un Word sur une base mensuelle / bimestrielle / trimestrielle / semestrielle.


Ce qu’Angie Engage offre comme analyse de trafic


Angie Engage propose un service sur mesure de monitoring de trafic Web sur un rythme mensuel, bimestriel, trimestriel ou d’analyse ponctuelle:

  • Dashboards exhaustifs et suivi quali KPIs
  • Recos opérationnelles, plan d’actions « quickwins » et mise en oeuvre
  • Insights de programmation éditoriale (aubaines, trends…)
  • Animation de réunion / participation aux comités éditoriaux

Menus de monitoring par Angie Engage

 

Pourquoi chaque monitoring est différent?

  • la configuration du site (URL, chemins de conversion, langues, sections, rubricage…) et des supports (newsletter, vidéso youtube…) varie,
  • les objectifs de chaque site diffèrent (conversion lead, pages vues pour les blogs, sections pour les .com…),
  • le trafic actuel doit être appréhendé en tant que tel (en gros, il n’y a pas de trafic type) et nécessite ses propres leviers de croissance (trafic de qualité versus trafic global),
  • il inclut les éléments SEO (parts de voix SEO, mots-clés et positions, autorité SEO, backlinks Google Search Console…),
  • il peut inclure des éléments sociaux, des suivis de newsletters, du trafic interne versus externe…

 

Quelques questions chacun devrait se poser concernant son monitoring de trafic

  • Est-ce que j’analyse systématiquement mon trafic, principalement ses sources et est-ce que j’en tire des conclusions d’actions concrètes à mener?
  • Ai-je configuré mon outil analytics pour suivre mes objectifs (parcours de conversion)?
  • Ai-je un schéma d’attribution marketing?
  • Est-ce que je tague mes éléments HTML pour récupérer les statistiques de mes call-to-action, de mes newsletters?
  • Est-ce que je distingue le trafic de mon écosystème de mon trafic grand public?
  • Est-ce que je sais que la moitié du trafic Web provient de visites spam et ai-je configuré mon Analytics?